Saviez-vous qu’un tiers du contenu de notre poubelle est compostable ? Dans un composteur ou en tas, c’est facile : mêlez quelques résidus de cuisine à des déchets de jardin, remuez le tout, et au bout de quelques mois, vous obtiendrez un compost tout frais !

Pourquoi composter ?

Le compostage vous permet de réduire d’un tiers la quantité de déchets de vous produisez. Vous permettez ainsi de réduire les tonnages à collecter par nos camions (économie d’énergie et réduction de la pollution) et le coût de traitement des déchets pour la collectivité. De plus, les déchets organiques, riches en eau, perturbent la valorisation énergétique (par incinération) et sont source de pollution de l’air comme de déchets imbrûlés, très polluants et qu’il faut enfouir.
Composter vous permet aussi d’obtenir du compost. Véritable allié du jardinier, il enrichit le sol, l’aère, favorise le maintien de l’humidité et participe à entretenir la vie dans le sol. Grâce à cet amendement riche et naturel, plus besoin de fertilisants chimique. Enfin, les composteurs sont des réserves de biodiversité.

Comment obtenir un composteur ?

Dans le cadre de la politique de réduction des déchets sur le territoire de l’agglomération, Saumur Agglopropreté encourage le compostage individuel sur son territoire. Tous les foyers de l’agglomération, hors secteur d’Allonnes, peuvent ainsi obtenir un composteur en bois ou en plastique recyclé contre une participation financière.

Pour bénéficier d’un composteur (retrait sur place), présentez-vous à :
Saumur Agglopropreté
201 Boulevard Jean Moulin à Saumur
+ d’informations au 02 41 50 44 67
…ou adressez-nous votre demande en nous retournant ce formulaire :

Formulaire composteur

 

Le compostage partagé

Vous souhaitez composter, mais ne pouvez pas ou ne souhaitez avoir un composteur individuel ?
Découvrez les composteurs partagés les plus proches de chez vous (ainsi que les sites en projet) grâce à notre carte interactive.
Attention, un point peut en cacher un autre, zoomez pour bien les distinguer.

Saumur Agglopropreté répond à vos questions…
et accompagne vos projets

→ Association, commerçant… vous gérez un composteur privé que vous souhaitez rendre accessible à d’autres usagers ?
→ Particulier, association… vous souhaitez installer un composteur partagé dans votre quartier, votre résidence… ?
→ Vous avez des questions sur le compostage ?

Contactez Saumur Agglopropreté au 02 41 50 44 67
ou par mail : accueil@agglopropre49.fr

À TÉLÉCHARGER