Dans le cadre du programme local de réduction des déchets, Saumur Agglopropreté accompagne tous les publics vers une démarche exemplaire et participative : le « Zéro déchet ».


 

Le principe du Zéro déchet repose sur une idée pleine de sens : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Bien sûr, le Zéro déchet doit être perçu comme un idéal, mais pas nécessairement un but. Mieux consommer, moins gaspiller, réparer, réutiliser, trier, composter, ces petits gestes et actions, en plus de réduire le poids de la poubelle peuvent avoir un vrai impact sur votre budget !
Grâce à votre implication, nous espérons réduire le tonnage des déchets produits sur le territoire.

Si la limitation de production de déchets nous concerne tous, particulièrement à notre domicile, au quotidien, elle peut aussi s’organiser autour de notre vie en société. C’est donc très naturellement que le Zéro déchet s’ouvre aux écoles, aux associations, aux commerces, aux communes, aux quartiers et depuis 2019 aux acteurs du tourisme. En effet, la vie en collectivité génère des déchets pour lesquels il est aussi possible d’apporter une valorisation par le tri, mais aussi une possibilité de les réduire. En partageant les bonnes pratiques et en multipliant les petits gestes au quotidien, il devient accessible de réduire, réparer, réemployer et recycler un maximum de déchets.

Des gestes simples, des astuces ou recettes pour réduire le poids de votre poubelle !
Lieu de partage, d’événements ou d’échanges, c’est le cadre idéal pour limiter votre impact environnemental collectif !
Comme Verrie ou Parnay, chaque habitant ou commune peuvent devenir acteurs de la réduction des déchets. Saumur Agglopropreté vous accompagne !
Une centaine de commerçants du saumurois adhérents s’engage à limiter les emballages des clients.
Depuis 3 ans, 11 écoles du saumurois sont entrées avec succès dans la démarche.
2 quartiers de Saumur y participent : « Le Chemin Vert » et « Les Hauts Quartiers ».

Le Zéro Déchet... même en vacances !

C’est un défi relevé par 24 gîtes du territoire, ainsi que le camping de l’île d’Offard qui se sont inscrits dans la démarche. Ils bénéficient d’outils de communication adaptés et notamment des traductions en 3 langues des consignes de tri.
Les vacances sont également synonymes de sorties ou de festivals. Saumur Agglopropreté, partenaire des manifestations les plus emblématiques du Saumurois met à la disposition des organisateurs des gobelets réutilisables ainsi qu’un service de location de bacs et de colonnes de tri (ou « Points de tri »). En 2018, 6 800 gobelets ont été loués sur 36 jours pour de nombreux événements.

Quelle que soit la nature de votre projet (professionnel, associatif, événementiel ou à titre personnel), Saumur Agglopropreté peut vous guider dans votre démarche !