Dans le cadre de sa politique active de réduction des déchets, Kyrielle opérant pour le compte de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, annonce le lancement d’un dispositif de soutien financier destiné aux habitantes du territoire souhaitant adopter des protections menstruelles lavables.

D’après une étude réalisée en 2023 par OPTAE, financée par l’ADEME, les textiles sanitaires représentent à eux seuls 23 % du poids des ordures ménagères. À l’échelle individuelle, une femme utilise en moyenne entre 6 000 et 13 000 protections menstruelles jetables au cours de sa vie, générant une quantité importante de déchets à usage unique.

Face à ce constat, Kyrielle en charge du Programme Local de Prévention des Déchets propose une alternative à la fois écologique et économique en accompagnant financièrement les personnes désireuses de passer aux protections lavables (culottes, serviettes hygiéniques réutilisables, coupes menstruelles).

INFORMATIONS

KYRIELLE
201 Boulevard Jean Moulin
49400 SAUMUR

02 41 50 44 67
accueil@agglopropre49.fr

HORAIRES D’OUVERTURE
8h30-12h / 14h-17h
du lundi au vendredi

L'achat

Achetez vos protections
en boutique ou en ligne

*sur des produits neufs ou d’occasion

Kyrielle vous rembourse
50% de votre achat

* dans la limite de 50 € par personne

Le nombre de bénéficiaires sera limité et déterminé par le budget annuel alloué à cette opération. Le remboursement ne sera pas rétroactif, il démarrera au 1er janvier de l’année en cours jusqu’à épuisement du budget dédié à cette opération. Les demandes seront traitées par ordre de réception. Dans l’hypothèse où le nombre de bénéficiaires soit atteint, une liste d’attente sera constituée.

Demande de remboursement de protections hygiéniques lavables

Qui peut en bénéficier ? 

Toute personne résidant sur le territoire de Saumur Val de Loire peut déposer une demande, sous réserve de fournir :

  • Une facture nominative et détaillée (ticket de caisse non accepté).
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • Un formulaire d’inscription, un RIB, et la charte d’engagement signée.
  • Lire, remplir et signer la charte d’engagement.

Le remboursement sera effectué par virement bancaire, dans un délai d’un mois après validation du dossier.

Un engagement citoyen

En contrepartie, les bénéficiaires s’engagent à utiliser les protections à titre personnel et participer à d’éventuelles enquêtes, ateliers ou réunions d’information organisés par Kyrielle.