Je valorise mes déchets de cuisine et de jardin

Vos déchets de cuisine et de jardin sont une véritable richesse puisqu’en se dégradant ils se transforment en compost. En compostant vos déchets organiques à la maison, vous pouvez en tirer profit, tout en réalisant des économies.

Quand on sait que près de 28% de la poubelle ordures ménagères (source : ADEME) est constituée de ces déchets, vous pourrez réduire d’autant le poids de votre poubelle, tout en respectant l’environnement.

LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL

Saumur Agglopropreté propose des composteurs de 300 litres en plastique recyclé et de 600 litres en bois en l’échange d’une petite participation financière. Réservé aux habitants desservis par les services de collecte de Saumur Agglopropreté.
Bulletin de commande de composteur
Guide du compostage


LE COMPOSTAGE PARTAGE

Depuis 2016, Saumur Agglopropreté encourage le compostage partagé en pied d’immeuble ou dans un quartier. Nous accompagnons les habitants, les associations et les collectivités à la mise en place de tels projets.

En savoir + sur le compostage

TENDANCE « STOP DÉCHETS »

Pour réduire vos déchets organiques, vous pouvez aussi adopter des poules qui seront nourries avec vos restes amimentaires. Elles réduiront vos déchets tout en pondant des œufs ! Le lombri-compostage est une alternative pour les personnes vivants en appartement. A l’intérieur du lombricomposteur, des vers de terre dégradent les déchets et produisent un engrais liquide naturel pour les plantes. Ce petit équipement peut être installé à l’intérieur ou dans une annexe.


Quel que soit votre type d’habitation, une solution adaptée existe pour réduire ses déchets organiques.

40 kg/an/personne de déchets peuvent être évités en compostant mes déchets de cuisine et de jardin.

Pour bénéficier d’un composteur (retrait sur place), présentez-vous à :
Saumur Agglopropreté
201 Boulevard Jean Moulin à Saumur
+ d’informations au 02 41 50 44 67

…ou adressez-nous votre demande en nous retournant ce formulaire :

Formulaire compostage

 

→ Retour à la rubrique "Gestes de prévention des déchets"
À TÉLÉCHARGER

→ Guide « Utiliser ses déchets verts et de cuisine au jardin « [ADEME]