La loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) du 10 février 2020 a permis d’accélérer la transition des modes de production et de consommation au quotidien. Sur le volet Déchets, elle instaure à partir du 1er janvier 2024 l’obligation de tri à la source des « biodéchets » pour l’ensemble des producteurs. Concrètement, comment cela impact-t-il notre façon de trier ? Il faut bien comprendre que cette obligation incombe uniquement aux professionnels et aux collectivités qui doivent trouver des solutions pour leurs usagers ! Ceci est évidemment un appel à votre engagement en faveur de l’environnement et de la réduction, de la valorisation des déchets.

Que sont les biodéchets ?

Le Code de l’Environnement les définit comme : « Les déchets non dangereux biodégradables de jardin et de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires ».

Les biodéchets sont constitués de 2 catégories :
→ Les déchets de cuisine et de table issus de la consommation des ménages, des professionnels de la restauration et de tous les professionnels préparant et transformant des denrées alimentaires.
→ Les déchets verts qui sont aujourd’hui récupérés au sein des déchèteries du territoire.

Les bornes installées pour la collecte des déchets alimentaires permettent aux habitants sans jardin : 

  • de réduire le volume des ordures ménagères,
  • de valoriser les déchets alimentaires en compost ou en énergie,
  • de protéger l’environnement en limitant les déchets non recyclables.

 

À TÉLÉCHARGER

Comment utiliser les bornes à déchets alimentaires ?

 

  • Les restes de repas et épluchures peuvent être déposés en vrac dans la borne (en vidant son seau), ou un sachet kraft de récupération (sans plastique).
  • Les sacs plastiques, sacs biosourcés ou compostables sont interdits !

→ Ce service est réservé au particuliers.
Les professionnels doivent passer par un prestataire privé.

CALENDRier DE DÉPLOIEMENT DES BORNES

L’installation des bornes d’apport volontaire pour déchets alimentaires est prévue sur 3 ans :

  • 2025 : une quarantaine de bornes à Saumur (début octobre – fin novembre)
  • 2026 : une quarantaine dans les pôles secondaires et à Saumur (fin d’année)
  • 2027 : une quarantaine de bornes supplémentaires à Saumur

 

D’ici fin novembre 2025, 7 permanences d’information pour accueillir et renseigner les usagers seront tenues sur différents quartiers de Saumur. En cas de non-disponibilité sur la permanence de son quartier, il est possible de se rendre à une autre ailleurs.