La loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) du 10 février 2020 a permis d’accélérer la transition des modes de production et de consommation au quotidien. Sur le volet Déchets, elle instaure à partir du 1er janvier 2024 l’obligation de tri à la source des « biodéchets » pour l’ensemble des producteurs. Concrètement, comment cela impacte-t-il notre façon de trier ? Il faut bien comprendre que cette obligation incombe uniquement aux professionnels et aux collectivités qui doivent trouver des solutions pour leurs usagers ! Ceci est évidemment un appel à votre engagement en faveur de l’environnement et de la réduction, de la valorisation des déchets.

Comprendre ce que sont les biodéchets

Le Code de l’Environnement les définit comme : « Les déchets non-dangereux biodégradables de jardin et de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires ».

Les biodéchets sont constitués de 2 catégories :
→ Les déchets de cuisine et de table issus de la consommation des ménages, des professionnels de la restauration et de tous les professionnels préparant et transformant des denrées alimentaires.
→ Les déchets verts qui sont aujourd’hui récupérés au sein des déchèteries du territoire.

À TÉLÉCHARGER

Adoptez la solution de compostage qui vous correspond

L’agglomération déjà mobilisée

Dans le cadre de son programme Local de Prévention des déchets 2021-2027, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, via Kyrielle, son opérateur pour la gestion des déchets ménagers, travaille depuis plusieurs années sur des solutions de réduction et de valorisation des biodéchets, notamment au travers de la vente de composteurs individuels, la mise en place de composteurs partagés sur l’espace public, pour des entreprises, des résidences ou des associations, mais aussi pour les solutions de gestion des déchets verts.

Afin de proposer des solutions aux habitants, tout en maîtrisant le coût du service, les élus de l’Agglomération Saumur Val de Loire ont décidé d’adapter le service en fonction de la typologie de l’habitat.

Les bornes de déchets alimentaires seront déployées entre 2025 et 2027 sur les communes de Saumur, Montreuil-Bellay, Doué-la-Fontaine, Gennes, Les Rosiers-sur-Loire, Longué et Allonnes. Les composteurs déjà présents dans ces communes seront retirés afin de ne conserver qu’un seul dispositif.

Les bornes à déchets alimentaires :
avantages pour tous

Les bornes installées pour la collecte des déchets alimentaires permettent aux habitants sans jardin de réduire le volume de leurs ordures ménagères, de valoriser leurs déchets alimentaires en compost ou en énergie et de protéger l’environnement en limitant les déchets non recyclables.

Comment utiliser les bornes à déchets alimentaires ?

  • Les restes de repas et d’épluchures peuvent être déposés en vrac dans la borne (en vidant son seau), ou un sachet kraft de récupération (sans plastique).
  • Les sacs plastiques, sacs biosourcés ou compostables sont interdits !

→ Ce service est réservé aux particuliers.
Les professionnels doivent passer par un prestataire privé.

CALENDRier DE DÉPLOIEMENT DES BORNES

L’installation des bornes d’apport volontaire pour déchets alimentaires est prévue sur 3 ans :

  • 2025 : une quarantaine de bornes à Saumur (début octobre – fin novembre)
  • 2026 : une quarantaine dans les pôles secondaires et à Saumur (fin d’année)
  • 2027 : une quarantaine de bornes supplémentaires à Saumur

D’ici fin novembre 2025, 7 permanences d’information pour accueillir et renseigner les usagers seront tenues dans différents quartiers de Saumur. 

 

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre à la permanence de votre quartier, vous pouvez en choisir une autre à votre guise.