Je consomme malin

Et si vous deveniez un consom’acteur en ayant une consommation responsable et engagée ? Tout acte d’achat est motivé par des critères qui sont propres à chacun : la qualité, le prix, la marque, l’emballage, l’origine du produit, etc.

Le consom’acteur est un consommateur averti et réfléchi qui a conscience de l’importance de son geste d’achat. Quand on sait que les déchets d’emballages représentent 1/3 du gisement global des ordures ménagères, soit 125 kg de déchets/an/personne*, nul doute que la chasse aux emballages vous permettra de réduire vos déchets. De plus, cela vous permettra de faire des économies, car le coût de l’emballage est répercuté sur le prix d’achat.

COMMENT AGIR ?

Lors des courses, je peux faire des économies en achetant les produits à la coupe ou en vrac, préférant les formats « familial » qui sont moins emballés, privilégiant les produits concentrés et les éco-recharges, évitant les produits jetables : vaisselle en plastique, essuie-tout à usage unique…
Il est possible d’aller plus loin en utilisant un sac cabas réutilisable et en refusant tout sac jetable, choisissant des emballages recyclables : carton, plastique, métal, verre, achetant des aliments locaux et de saison, respectant les préconisations d’utilisation des produits tel que le dosage.

TENDANCE « STOP DECHETS »

Certaines boutiques ont remis au goût du jour les emballages consignés.
Des commerçants laissent également le choix à leurs clients d’apporter leurs contenants vides.
Fort de ce constat, Saumur Agglopropreté a lancé en 2019 l’opération « Mon commerçant accepte mon contenant » pour démocratiser ce bon réflexe.
En savoir +

À TÉLÉCHARGER

→ Guide « Que faire de ses déchets « [ADEME]→ Guide « Consommer responsable » [ADEME]